4 clés efficaces pour vaincre sa timidité

Vis tu ta timidité comme un boulet ? Eh bien, tu n’es pas la seule !

Dans mon adolescence, je soufrais de timidité, je ne pouvais pas regarder les autres en face. C’était principalement dû au fait que j’étais complexée ! Oui ! Je n’aimais pas mon nez et je trouvais mes yeux globuleux ! D’où me venait ce complexe ? D’une remarque ! Il a suffi d’une parole de quelqu’un pour faire naître ce complexe en moi et engendrer la timidité ! Et toi, d’où vient ta timidité ?

2 Timothée 1:7 « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » 

1. Renonce à l’esprit de timidité

Peu importe d’où vient ton complexe finalement, ce qui est important c’est de vaincre cet esprit car oui, la timidité est un esprit ! Dieu t’a donné des armes puissantes pour renverser toutes les forteresses qui s’élèvent dans ta vie. La timidité est une forteresse qui paralyse son épanouissement. Renverse-la ! L’arme la plus puissante contre les faux raisonnements, c’est la Parole de Dieu. Elle est dans ta bouche. Exerce-toi, dès qu’une pensée négative te vient, déclare ce que Dieu pense de toi. Déclare haut et fort « J’ai un esprit de force et non de timidité ! Ordonne à la timidité de quitter ta vie ! Fais cela continuellement pendant au moins 21 jours ou plus jusqu’à ce que ton subconscient et ton âme conçoivent cette nouvelle réalité !

  1. Déclare ce que tu veux être

« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. Quiconque l’aime en mangera les fruits. » Proverbes 18 :21

Chaque matin en te levant, fais-toi une séance de « power boost » où tu vas déclarer ce que tu veux devenir, ce à quoi tu aspire. Veux-tu être plus éloquente ? Avoir davantage confiance en toi ? Gagner en estime de soi ? Alors, déclare le haut et fort pour que cela résonne dans ton esprit. Tu verras que d’ici peu, ce que tu dis se manifestera car ce que tu sèmes par tes paroles, tu le récolteras. C’est la loi de la réciprocité. J’ai déclaré pendant des années que j’inspirais des femmes autour de moi et voilà qu’aujourd’hui c’est devenu une réalité ! Voici quelques auto-suggestions que tu peux déclarer chaque matin :

« Je suis bien dans ma peau, et les autres le voient,

J’ose m’exprimer haut et fort

Ma voix est de plus en plus convaincante

Je suis à l’aise en toutes circonstances etc… »

  1. Pratique devant un miroir et fixe toi un challenge

Tu es effrayée à l’idée de parler devant une audience ? Tu perds tes moyens rien que d’y penser ? Rédige-toi un script qui te permet de te présenter en moins d’une minute, un peu comme un « elevator pitch» et pratiques devant ton miroir chaque jour comme une routine. Tu peux commencer par apprendre à te sourire à toi-même, te faire des compliments car tu es une créature merveilleuse.

Lorsque tu te sens plus en confiance, pratiques « live » avec une un proche ou une amie. Ils te donneront un feedback constructif qui te permettra de booster ta confiance en toi !

  1. Fais-toi accompagnée par un life coach

Un life coach professionnel sera à même de t’accompagner à surmonter ta timidité en déployant des techniques efficaces comme le jeu de rôle et la respiration abdominale pour t’entrainer à prendre confiance en toi et à mieux gérer ton stress. Le coach te sera une réelle source d’encouragement, te permettant de fixer des objectifs et d’obtenir des résultats concrets, d’approfondir tes connaissances et améliorer tes performances. Tu développeras une plus grande connaissance de toi-même.

Souviens-toi que « celui qui est en toi est plus fort que celui qui est dans le monde ». 1 Jean 4 :4. Alors tu peux déclarer avec assurance :

« Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux ; j’ai confiance en moi, je suis sûre de moi, je suis toujours calme, quelles que soient les circonstances, je m’exprime avec assurance… »

 

2 thoughts on “4 clés efficaces pour vaincre sa timidité

  1. Merci pour cet article Muriel ! Bien que n’ayant pas de problème de timidité j’y vois d’excellents conseils pratiques !
    « Je fais de moi une priorité et je réussi tous mes projets » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *