5 clés pour découvrir ton appel

Le Seigneur demande à Moïse « Que tiens-tu à la main ? ». Moïse répond « Un bâton ». Exode 4 :2

Il y a de cela quelques années, le Seigneur me posa la même question alors que je m’interrogeais sur la nature de sa mission pour ma vie. En parcourant l’écriture, je compris que Dieu avait équipé Moïse pour accomplir la mission de délivrer les enfants d’Israël bien avant que Moise n’en soit conscient. Une mission qui semblait aux yeux de Moïse plutôt difficile ! Je pense que comme Moïse, la plupart d’entre nous lorsque Dieu nous donne une mission, nous faisons face à un sentiment d’inadéquation vis-à-vis de l’immensité de la tâche à accomplir. T’es-tu déjà dit : Je ne suis pas capable ! Je suis trop timide ! Je n’y arriverai pas ! Je n’ai ni les qualités ni l’expérience nécessaire !? Alors saches, que tout ce à quoi Dieu t’appelle, il t’a déjà équipée pour l’accomplir ! Voici 5 clés qui te permettront tout comme Moïse de découvrir ton appel.

landscape mountains sunset person
Photo by Josh Willink on Pexels.com
  1.  Ton appel doit résoudre une problématique et s’inscrire dans les plans de  Dieu

Ne t’ai-tu jamais posé la question : Qu’est ce qui il y a de plus cher aux yeux de Dieu ? Réponse : les âmes ! Jésus a commissionné son Eglise (toi et moi entre autres) en nous commandant d’aller auprès des gens de toutes les nations et de faire d’eux ses disciples. Ton appel est simple, il est commun à tous les enfants de Dieu. Dieu t’appelle à rejoindre sa TEAM et s’inscrire dans sa mission. La problématique est simple : Le monde est en perdition. La solution est tout aussi simple : Jésus. Ton appel est de répondre au besoin spécifique de Dieu : annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ! Tu es une messagère de bonnes nouvelles !

  1. Ton empreinte est unique

Bien que ton appel concerne l’ensemble des enfants de Dieu, tu as une façon unique d’y répondre. Ton empreinte est unique, ton ADN t’est propre. Il n’y a pas deux personnes comme toi dans l’univers tout entier. Il est nécessaire que tu découvre ce qui te rend unique « ta swaga ».  Comment décris-tu ta personnalité ? Es-tu quelqu’un de plutôt introvertie ou es-tu plutôt du type qui pense que « tout le monde est mon ami ! ». Quel que soit ta personnalité, Dieu veut que tu te découvres pleinement afin d’exprimer la particularité qui est en toi.  Quelle est ta singularité ? Qu’est ce qui te distingue des autres ?

  1. Ton appel est révélé par Dieu

Jérémie 33:3 « Invoques-moi et je te répondrai, je te montrerai des choses cachées.. »

Seul Dieu connaît les plans qu’il a pour toi. Le seigneur te révèlera la mission qui t’est spécifique. Dieu parle de plusieurs manières. Méditer la Bible est le moyen le plus sûr pour entendre la voix de Dieu. Le meilleur moyen d’être certaine que Dieu te parle concernant ton appel est de lui faire cette requête : Seigneur, conduis- moi dans toute la vérité concernant mon appel.

  1. Ton appel est en phase avec des dons, talents et compétences

Qu’est ce que tu as dans la main ? Tout ce dont tu as besoin pour accomplir la mission que Dieu a pour toi est en toi. Tu as des dons, des talents innés que Dieu a déposé en toi avant que tu ne sois née. Ils sont souvent un indicateur de comment tu dois vivre ton appel. As-tu le don de chanter ? Es-tu éloquente ? Souriante ?  Pour ma part, j’ai vite compris que mon sourire était l’un des dons de Dieu pour manifester mon appel. Oui un simple sourire peut changer des vies. J’en ai fait l’expérience lorsque une fois alors que je partageais ma foi avec un inconnu, il m’a dit : « Je ne suis peut-être pas tout à fait d’accord avec ce que vous dites, cependant, je n’oublierai jamais votre sourire. » !! Mets tes dons à escient pour servir Dieu.

  1. Ton appel ne dépend ni du temps ni des circonstances ni de l’opinion des autres

Ton appel demandera que tu sortes de ta zone de confort. Bien souvent Dieu demande que nous étendons notre champ d’action pour lui permettre de s’inscrire dans notre ordinaire. Dieu est ton partenaire pour accomplir ta mission de vie et comme il l’a dit à Josué, il te dit « fortifies-toi et prends courage ».  Joseph n’était pas aimé de ses frères, néanmoins il fallait qu’il vive son appel pleinement. Il a été forcé de quitter sa zone de confort. Il est allé du puits au palais en passant par l’esclavage en Egypte. Quitter ta zone de confort est souvent douloureux mais nécessaire ! Souviens-toi seulement que Dieu fait toutes choses belles en son temps ! Ne laisses personne t’empêcher de rêver !

Tu as été créé pour un but précis. Tu es un instrument entre les mains de Dieu et un prolongement de sa main pour transformer des milliers de vie autour de toi.  Laisse Dieu te rappeler ton identité, ta valeur et ta place à ses yeux. Connaître ton appel te procurera une sensation de satisfaction et une source d’épanouissement, tu te sentiras plus en phase avec toi-même et tu expérimentas l’extraordinaire de Dieu car lorsque Dieu donne la vision, il donne aussi la provision !

6 thoughts on “5 clés pour découvrir ton appel

  1. Merci pour ce message d’encouragement?Que l’Esprit de Dieu continue de vous guidez et de vous fortifiez pour la gloire du tout puissant . Soyez richement bénies mes soeurs.

  2. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les textes
    Ils sont originales et pleins de sens.
    J’adore surtout le mixte de la valorisation de soi et le chemin de Dieu.
    Je rêve d’avoir votre inspiration 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *