Comment avancer d’une manière déterminée cette année ?

La nouvelle année c’est la période où il faut en profiter pour mettre le cap sur des objectifs concrets plutôt que de se cantonner à suivre la tradition des «bonnes résolutions», beaucoup trop passive car elle ne t’engage finalement à rien sur le long terme!

En effet, pour parvenir au changement que tu désires dans ta vie, quel qu’il soit…il ne s’agit pas simplement de souscrire à un abonnement à la salle de sport et de n’y mettre les pieds que 2 à 3 fois ce mois-ci pour “perdre les kilos de Noël!” et se donner bonne conscience (qui ne l’a pas fait!), ou de se dire haut et fort “cette année sans faute, je me lance..je fonce..j’y vais…!!!” mais il s’agit plutôt de définir un vrai plan d’attaque pour aller jusqu’au bout de tes rêves et de tes objectifs cette année!!! En pratique comment ça marche ?

Savoir ce que tu veux est un préalable pour atteindre tes objectifs.

Ce n’est pas une nouveauté ! T’es-tu déjà posé ces questions:

Qu’est-ce que je veux vraiment ? Quel est mon but dans la vie ? Si l’argent n’était pas un problème, comment occuperais-tu tes journées ? Qu’est-ce que tu ferais au quotidien pour être sereine, dans la joie et épanouie dans une vie qui a du sens pour toi? Est-ce faire de ta passion ta profession ou tout simplement changer de métier ? Voyager davantage ? Un projet ? Servir à l’Eglise ? Tu as un don pour le chant, mais tu n’as jamais osé chanter en public ou peut être une passion pour l’écriture ?

Ton objectif doit être cohérent avec ce que tu juges important et essentiel d’accomplir cette année. Parmi tous tes rêves, lequel te fais le plus vibrer ? Si tu n’es pas sûr de ce que tu veux, demande à Dieu car Il sait mieux que toi, ce qui te ferais réellement plaisir. Dans Jérémie 29:11, il est dit clairement que Dieu a des plans pour toi ! Des plans de paix !

Pose ton objectif par écrit : Habacuc 2 :2 dit « Ecris la vision …»

Je te propose une méthode simple pour déterminer ton objectif. Connais-tu l’acronyme SMART ? (SMART veut dire « intelligent » en anglais !). Le voici :

Simple – Qu’est-ce que je veux vraiment ?

Mesurable – Comment- je saurais que je l’ai obtenu ?

Acceptable – Est-que cela représente des inconvénients ?

Réaliste – Est-ce que c’est matériellement possible ? De quelles ressources j’ai besoin ?

Temporel – Où et quand je souhaite le faire ?

Et la question en or : Qu’est cela va me rapporter de plus ?

Ce qui est important dans cet exercice, c’est d’être clair avec ce que tu veux en te posant de simples questions : Quoi, qui, quand, comment, où et pourquoi ?

Une fois ton objectif fixé, tu pourras alors travailler sur un plan d’action et te donner les moyens d’y arriver !!

Remets tout entre les mains du Seigneur – Proverbes 19:21

Tu peux avoir un objectif précis et motivant, mais si tu n’associe pas Dieu tu risques l’échec. Il est clair que Dieu connaît toutes choses, rien ne lui est caché. Si tu lui confies tes projets, Il conduira  tes pas et t’ouvrira des portes que tu n’aurais jamais cru possible de franchir. La clé qu’Il te donne pour réussir c’est Sa Parole, dans Josué 1:8, Il est bien dit que lorsque tu mets sa Parole en pratique, tu réussis dans toutes tes entreprises. Alors, n’hésites plus : ose, fonce, et brille pour le Seigneur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *